GRIPAVI Description du projet Ecologie & Epidémiologie de l'influenza aviaire
Le cycle épidémiologique de l’'influenza aviaire (IA) implique des interactions entre les populations de virus, d’hôtes et d’espèces sensibles ou réservoirs (oiseaux sauvages et domestiques, voire mammifères) et leur dynamique à différentes échelles : regroupements et migrations d’oiseaux sauvages, systèmes d’élevage, circuits de commercialisation. Des études ont été conduites pour déterminer les facteurs environnementaux d’endémisation et de diffusion de ces virus.
La complexité du cycle est accrue par la grande plasticité génétique des virus de l'influenza, leur conférant une capacité d’adaptation et d’évolution qui aboutit à l’émergence de variants nouveaux. A l’intérieur d’un même sous-type, il existe par ailleurs des populations de virulences différentes. Enfin, malgré l’existence d’une certaine spécificité des types viraux et de leurs hôtes, le passage des barrières d’espèces est possible. Le cas du H5N1, transmissible à l’homme, illustre ce phénomène. Différentes questions se posent quant aux mécanismes d’interaction entre les virus et leurs hôtes qui vont déterminer l’évolution des populations virales et l’émergence d’épizooties.
Pour décrire et analyser les cycles, cette composante du projet s’est appuyé sur des études longitudinales réalisées dans différents écosystèmes et régions du continent africain. La caractérisation des souches virales présentes en Afrique a permis de disposer d’une base de données de référence pour analyser les liens avec les souches identifiées en Europe ou en Asie.
Interaction entre communautés d'oiseaux sauvages et populations de virus
Interaction entre populations d'animaux domestiques et population de virus
Virologie moléculaire - Epidémiologie quantitative - Analyse de risque - Surveillance et faune sauvage
© Cirad 2010 - Tous droits réservés - Informations légales - Contact